G.F. St Quentin
Le Mt St Quentin, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'a pas toujours été une colline verdoyante parsemée d'installation militaires. Ci-dessous vous trouverez quelques dates clés de l'histoire de ce site.
Le groupe fortifié du Saint-Quentin est conçu dans l’esprit des « forts détachés », concept mis au point par le lieutenant-colonel du génie Raymond Adolphe Séré de Rivières en France et par Hans Alexis von Biehler en Allemagne. Le but était de former une enceinte discontinue autour de Metz faite de forts d’artillerie espacés d’une portée de canons. Le groupe fortifié s’étend sur 77 hectares, sur un plateau orienté d’ouest en est.
Avec 72 bâtiments et une surface bâtie de 25 600 mètres carrés, c’est l’un des plus vastes ensembles fortifiés de la première ceinture des forts de Metz. Le groupe fortifié du Saint-Quentin n’a pas été conçu comme un « groupe fortifié » à l'origine, mais résulte de la réunion de deux forts de type classique, le fort Diou et le fort Girardin.
Il fut partiellement construit par les Français entre 1868 et 1871 et largement développé par les Allemands entre 1872 et 1892. Sa position topographique sur le mont Saint-Quentin, dominant la ville de Metz, en faisait une position stratégique majeure pour les états-majors français et allemand. Il est séparé du fort de Plappeville par le col de Lessy.
Le groupe fortifié du Saint-Quentin se compose de trois parties, le fort Manstein, ou fort Girardin, à l’ouest, le fort Saint-Quentin au centre, et le fort Diou, ou Ostfort, à l’est. Le fort Diou, en forme de trapèze, fut construit par les Français de 1868 à 1870 et achevé par les Prussiens après 1872. Parmi les forts de Metz, c’est le seul ouvrage français conçu par le lieutenant-colonel Séré de Rivières. Le fort pouvait accueillir un contingent de 617 hommes et une quarantaine de pièces d’artillerie. Ses angles sont bastionnés et de profondes douves sèches en interdisent l’accès.
Sur le plateau proprement-dit, le Plateau Kaserne, ou fort Saint-Quentin, assure la jonction entre l’Ostfort et le fort von Manstein. Construit entre 1872 et 1874, il est entouré de fossés au nord et au sud.
Le Plateau Kaserne se compose d’une caserne principale enterrée sur trois côtés, d’un magasin à poudre et de plusieurs fortins.
Ces édifices sont reliés entre eux par des chemins couverts, où court une voie ferrée de 60 cm de large permettant à des wagonnets de transporter matériel et munitions. Derrière les parapets, de nombreuses rampes d’artillerie permettaient le positionnement de pièces d’artillerie en plein air.
À l’ouest du plateau, les allemands construisent le fort von Manstein de 1872 à 1874, afin de contrôler la vallée de la Moselle vers le sud et le col de Lessy vers le nord. De forme pentagonale, le fort von Manstein est doté de douves sèches sur trois de ses côtés.
Il pouvait accueillir un contingent de plus de 600 hommes et de nombreuses pièces d’artillerie derrière ses parapets. Il possède en outre plusieurs tourelles d’observation. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1898.
Quelques photos sont disponibles sur le plan en interactivité
Glissez sur le plan et cliquez
Ci-dessous, vous pourrez voir et lire le futur projet que la CA2M va entreprendre :
A ce jour, l'ensemble du projet prévu par Metz Métropole sur 25 ans, ambitions d'un projet de 30 millions d'euros, a été avorté, juillet 2017.
Propriété de Metz Métropole depuis Septembre 2019, un projet de valorisation et d'aménagement de certains éléments architecturaux est actuellement en cours, avec notamment, la restauration de la Batterie d'Artillerie Cuirassée de 21cm.
Savez-vous que le Mont St Quentin était chauve ? (pdf RL du 22 nov. 2020)