Open menu

Huberbusch Nord et Sud


  Les casemates du Huberbusch, appelées respectivement « Huberbusch Nord » et « Huberbusch Sud », sont deux casemates d'intervalle CORF de la ligne Maginot, situées en Moselle à proximité du village de Hobling, sur la commune de Chémery-les-Deux.
Construites au début des années 1930, elles étaient destinées à renforcer l'intervalle entre l'ouvrage d'artillerie du Michelsberg (A 22) plus au nord-ouest et l'ouvrage d'infanterie de Hobling (A 23) au sud-est.
  38 hommes assuraient le bon fonctionnement de ces casemates (veille, patrouilles, corvées...), commandées par l'adjudant Daniel Lecomte puis par l'adjudant-chef Robert Nollevalle.
  En juin 1940, les casemates du Huberbusch sont attaquées à revers, et déplorent deux tués sur son petit effectif de 38 hommes. Il s'agit des soldats Marc Anceaume (le 13 juin 1940) et Alfred Berger (le 18 juin 1940). Malgré les assauts allemands, l'équipage restera invaincu mais sera contraint de se rendre, après l'entrée en vigueur de l'armistice et sur ordre de son haut-commandement, le 4 juillet 1940. L'équipage rejoint ensuite le Stalag VIIA (à Moosburg an der Isar), où il est retenu prisonnier.
  Depuis juin 2011, les casemates « C 58 » et « C 59 » ne sont plus à l'abandon avec la naissance de l'Association de Sauvegarde des Casemates du Huberbusch (ASCH).
  À travers diverses activités complémentaires (travaux de rénovation, recherches historiques, reconstitutions, visites guidées...), les bénévoles de l'ASCH s'efforcent de participer à la sauvegarde de la mémoire des hommes de la ligne Maginot.
  Les casemates du Huberbusch sont visitables sur demande pour les groupes uniquement.
  L'association recherche en permanence des bénévoles pour participer à la sauvegarde de ce lieu de mémoire.
 
  Rendez-vous sur le site officiel de l'association : ICI
 

 Il n'y a pas d'images dans la galerie.


 

 

 

 Language(s) :

 

Logo Site Optiomal

France 69,1% France
United States of America 10,7% United States of America
Germany 4,7% Germany
Russian Federation 2,1% Russian Federation

Total:

251

Pays
228032
Aujourd'hui: 4
Cette semaine: 28
Ce mois: 95
 
 Ce site est géré entièrement par un passionné de la fortification, et, pour la pérennité du site (coût d'hébergement, achat modules, etc...),
vous pouvez faire un don, en cliquant ci-dessous :
 
 
 
logo paypal
 
 
Contactez-nous
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Back to Top