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Ouvrage de l'Annexe Sud de Coume


L'ouvrage est composé en surface de quatre blocs de combat, dont l'un sert aussi de bloc d'entrée, avec en souterrain des magasins à munitions (M 2), des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtration de l'air, une usine électrique et une caserne, le tout relié par des galeries profondément enterrées. L'énergie est fournie par deux groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel Renault 6-115 (six cylindres, délivrant 54 ch à 750 tr/min) couplé à un alternateur. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau.

L'ouvrage devait recevoir en 2e cycle une entrée séparée à l'ouest ; il est l'un des deux seuls ouvrages du Nord-Est (avec le P.O. de Lembach) à être dépourvu de tourelle de mitrailleuses, c'est un des rares ouvrages du secteur équipé d'un peu d'artillerie.

Le bloc 1 est une casemate cuirassée d'infanterie, armée avec une cloche JM (jumelage de mitrailleuses) et une cloche GFM (guetteur fusil mitrailleur). Le bloc est équipé d'une sortie de secours.

Le bloc 2 est une casemate cuirassée équipée avec une cloche JM, une cloche GFM et une cloche LG (lance-grenades).

Le bloc 3 sert en même temps d'entrée et de casemate mixte d'artillerie et d'infanterie, avec en sous-sol deux créneaux pour mortier de 81 mm, puis au-dessus un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47 mm) et un autre créneau pour JM, enfin sur les dessus sont installées deux cloches GFM.

Le bloc 4 sert de casemate cuirassée d'infanterie en même temps qu'observatoire, avec une cloche VDP (vue directe et périscopique), une cloche JM et une cloche GFM.

 

Il n'y a pas d'images dans la galerie.

Merci à Johann V. de son autorisation pour la diffusion de ses photos.


 

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