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Ouvrage du Coucou


L'ouvrage est composé en surface d'un seul bloc de combat et d'un bloc d'entrée, avec en souterrain un magasin à munitions (M 2), une usine électrique, une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des PC, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtrage de l'air, le tout relié par une galerie profondément enterrée. L'énergie est fournie par deux groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel SGCM GVU 33 (fournissant 68 chevaux à 750 tr/min) couplé à un alternateur, complétés par un petit groupe auxiliaire (un moteur CLM 1 PJ 65, de 8 ch à 1 000 tr/min) servant à l'éclairage d'urgence de l'usine et au démarrage pneumatique des gros diesels. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau.

Il a un équipage théorique de 116 hommes et 3 officiers. Le projet de second cycle envisageait la construction d'un observatoire accessible depuis la caserne. En outre, un abri de surface du même nom est relié par galerie à l'ouvrage.

Le bloc 1 est une casemate d'infanterie double, flanquant vers le nord et vers le sud. Elle est armée avec deux créneaux mixtes pour JM/AC 37 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 37 mm), deux autres créneaux pour JM, une tourelle de mitrailleuses et deux cloches GFM (guetteur fusil mitrailleur).

Le bloc 2 sert d'entrée, il est armé avec un créneau JM/AC 37 et une cloche GFM.


Il n'y a pas d'images dans la galerie.

 

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Les fortifications En Moselle et en Alsace de 1871 à 1939, des festen à la ligne Maginot.

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