Open menu

Cassemate Nord d'Achen

C'est une casemate double du modèle « nouveaux fronts », dont l'armement principal devait tirer en flanquement le long de la ligne, vers l'ouest et vers l'est. Elle est donc équipée de chaque côté avec deux créneaux de tir cuirassé sous béton, l'un pour un jumelage de mitrailleuses (qui peut être remplacé par un antichar de 47 mm : JM/AC 47), l'autre uniquement pour JM. Le dessus de la casemate porte deux « cloches pour guetteur et fusil-mitrailleur » (cloches GFM) et une cloche pour arme mixte (cloche AM : un antichar de 25 mm couplé à un jumelage de mitrailleuses).

La protection rapprochée était confiée à des petits créneaux pour fusil-mitrailleurs. L'étage inférieur, en sous-sol, abrite un groupe électrogène et le système de ventilation et de filtrage (en cas d'alerte au gaz).

Le , la 262e division d'infanterie allemande du général Theißen déploie ses unités sur les arrières du secteur fortifié de la Sarre, donc au sud de l'ouvrage du Haut-Poirier et des casemates d'Achen. Le , après une préparation d'artillerie, le 462e régiment d'infanterie allemand attaque les casemates à l'est du Haut-Poirier, mais il est repoussé par les canons de 75 mm du bloc 5 du Simserhof (qui sont à limite de portée). Au soir, le Haut-Poirier (dont le bloc 3 a été perforé par un obus de 15 cm) et les cinq casemates de Wittring, du Grand-Bois, d'Achen Nord-Ouest, d'Achen Nord et d'Achen Nord-Est se rendent.

 

 Language(s) :

 

Logo Site Optiomal

France 69,1% France
United States of America 10,8% United States of America
Germany 4,7% Germany
Russian Federation 2,1% Russian Federation

Total:

251

Pays
228022
Aujourd'hui: 1
Cette semaine: 18
Ce mois: 85
 
 Ce site est géré entièrement par un passionné de la fortification, et, pour la pérennité du site (coût d'hébergement, achat modules, etc...),
vous pouvez faire un don, en cliquant ci-dessous :
 
 
 
logo paypal
 
 
Contactez-nous
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Back to Top