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Ouvrage du Bambesch


L'ouvrage est composé en surface de trois blocs de combat, dont l'un sert aussi de bloc d'entrée, avec en souterrain des magasins à munitions (M 2), des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtration de l'air, une usine électrique et une caserne, le tout relié par des galeries profondément enterrées. L'énergie est fournie par deux groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel Renault 6-115 (six cylindres, délivrant 54ch à 750 tr/min) couplé à un alternateur. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau.

Bloc 1 : bloc de combat cuirassé, équipé d'une tourelle de mitrailleuses modifiée pour arme mixte en 1940 (par ajout d'un canon de 25mm antichar). Une cloche GFM (guetteur fusil mitrailleur) complète sa défense et permet l'observation des alentours ;

Bloc 2 : bloc casemate situé au sud, équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47mm, d'une cloche GFM et d'une cloche lance-grenades. Il possède aussi deux créneaux pour fusil mitrailleur pour sa défense rapprochée. Une entrée (porte blindée) est installée vers l'arrière et le fossé diamant abrite une sortie de secours.

Bloc 3 : bloc casemate équipé d'une entrée (porte blindée). Il est équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47mm, et de deux cloches GFM. Pour sa défense rapprochée, il dispose de trois créneaux pour fusil mitrailleur (dont un à l'intérieur du sas d'entrée). Un fossé diamant abrite également une sortie de secours.

Selon les plans d'origine, le Bambesch aurait dû recevoir une entrée séparée et un bloc pour une tourelle de mortiers de 81mm. L'absence de cet armement se fera cruellement ressentir en 1940.


 

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