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Ouvrage d'Aumetz


L'ouvrage est composé en surface de trois blocs de combat, avec en souterrain des magasins à munitions, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtration de l'air, une usine électrique et une caserne, le tout relié par des galeries profondément enterrées. L'énergie est fournie par deux groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel Renault 6-115 (six cylindres, délivrant 54 ch à 750 tr/min) couplé à un alternateur. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau.

Son équipage théorique était de 112 hommes et 2 officiers. Les plans initiaux prévoyaient la construction d'un gros ouvrage à huit blocs (avec deux entrées séparées et trois tourelles d'artillerie), mais seuls trois blocs d'infanterie furent construits.

Le bloc 1 sert d'entrée ainsi qu'au flanquement vers l'ouest, armé avec une cloche JM (jumelage de mitrailleuses) et une cloche GFM (guetteur et fusil mitrailleur).

Le bloc 2 est un bloc-tourelle d'infanterie avec une tourelle de mitrailleuses et deux cloches GFM.

Le bloc 3 est une casemate d'infanterie flanquant vers l'est, avec un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47 mm), un autre créneau JM et deux cloches GFM.


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